Médecine Nucléaire Tourangelle - Information / Contact

Scintigraphie
Thyroïdienne

DURÉE DE L’EXAMEN :

 

 

 

Prévoyez 3H30 heures pour la totalité de l'examen.

INDICATIONS :

Chez l'enfant :

- Bilan d'une hypothyroïdie biologique congénitale. L’imagerie va déterminer s’il existe une ectopie, c’est-à-dire que la thyroïde n’est pas en place à la partie inférieure du cou, ou si la thyroïde est bien en place mais qu’il existe un problème d’organification de l’iode.

Chez l'adulte :


- Découverte d’un nodule à la palpation et/ou à l’échographie. Certains de ces nodules ne fixent pas l’iode et 2% d’entre eux peuvent dégénérer en nodule cancéreux dans les 10 ans. Ils doivent être ponctionnés pour déterminer leur nature bénigne ou suspecte. Certains de ces nodules fixent l’iode et sont bénins : ils n’ont pas besoin d’être ponctionnés.
- Découverte d’une hyperthyroïdie. La scintigraphie va permettre de déterminer si l’hyperfonctionnement hormonal est lié à une maladie auto-immune (Basedow, thyroïdite) ou à un nodule toxique
- Découverte d’une hyperthyroïdie sous CORDARONE.

Se préparer à l'examen

Vous pouvez déjeuner le matin de l'examen.


Merci de nous contacter au 02 47 05 51 00:

- Si vous prenez un traitement pour votre thyroïde

- Si vous avez passé un scanner avec injection dans les deux mois précédant l'examen.


Le jour de l'examen, vous devez apporter votre dernier bilan sanguin thyroïdien ainsi que l'échographie de votre thyroïde.

Déroulement de l'examen

1er temps de l'examen: il vous est administré, par voie intra veineuse, un produit radiopharmaceutique (Iode 123) fourni par le service de médecine nucléaire. Il n'y a pas d'effet secondaire
2ème temps de l'examen: Attente d'environ 3 heures pour que le radiopharmaceutique se fixe dans votre thyroïde., Vous pouvez vaquer à vos occupations personnelles. Vous pouvez soit sortir ou rester dans la service. Une caféteria dans l'enceinte de la clinique est disponible.

3ème temps de l'examen: vous revenez dans le service de médecine nucléaire pour réaliser l'acquisition des images : vous êtes allongé sur la table d'examen, la tête légèrement en extension pour dégager le cou. Durée =  10 minutes.

RESULTATS

Les résultats vous sont donnés en consultation le jour même. Le résultat est adressé par messagerie internet sécurisée à votre médecin prescripteur et à votre généraliste. Vous pouvez également avoir accès à votre compte rendu par internet.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ces derniers permettent le bon fonctionnement de nos services.