Médecine Nucléaire Tourangelle - Information / Contact

Scintigraphies
Pulmonaires

DURÉE DE L’EXAMEN :

 

 

Prévoyez 1 heure pour la totalité de l'examen scintigraphique

INDICATIONS :

- Recherche en semi-urgence d’une embolie pulmonaire récente. L'embolie pulmonaire est un caillot qui a migré dans la circulation artérielle pulmonaire. Cette obstruction artérielle est responsable d’une souffrance du poumon (ischémie).
- Recherche d’une cause d’hypertension pulmonaire ou d'essouflement sans cause évidene, en particulier cardiaque
- Recherche d’un shunt pulmonaire (passage anormal entre la circulation veineuse et artérielle),
- Bilan respiratoire dans le cadre d’une bronchite chronique obstructive ou d'un emphysème
- Bilan préopératoire d’une lésion pulmonaire à opérer

Se préparer à l'examen

 

 

RECOMMANDATIONS

 

 

 

 

Il n'y a pas de préparation particulière.

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun

 

 

 

 

Déroulement de l'examen

1 - Scintigraphie de perfusion pulmonaire :

En salle d’examen, le manipulateur vous injecte par voie intra-veineuse un produit radiopharmaceutique (99mTc-Pulmocis® ou Lyomaa®) fourni par le centre de médecine nucléaire.
Acquisition des images : vous êtes  allongé à plat dos sur le lit de la caméra, si possible les bras en arrière au desssus de la tête. L’appareil tourne au plus près de vous sans jamais vous toucher pour la scintigraphie puis vous avez un scanner pour l’imagerie anatomique. 

Il vous suffit de rester immobile et de respirer normalement.

Durée des images =  20 minutes.

2 - Scintigraphie de ventilation pulmonaire :

Suivant l'indication de votre examen et de votre problème médical, la scintigraphie de perfusion peut  être couplée à  une scintigraphie de ventilation.
Lors de l’acquisition des images, vous devez respirez un gaz appelé Krypton, administré à l’aide d’un masque. Ce masque est adapté à votre morphologie de visage afin que le produit respiré ne fuit pas. Ce gaz est normalement présent dans l’atmosphère, il est incolore et sans odeur. Vous n’aurez aucun mal à respirer.
Les images de ventilation sont réalisées dans le même temps et dans la même position que l’acquisition des images de perfusion. Le scanner effectué à la fin des images scintigraphqiues est sans masque.

RÉSULTATS

Les résultats vous sont donnés en consultation le jour même. Le résultat est adressé par messagerie internet sécurisée à votre médecin prescripteur et à votre généraliste. Vous pouvez également avoir accès à votre compte rendu par internet.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ces derniers permettent le bon fonctionnement de nos services.