Médecine Nucléaire Tourangelle - Information / Contact

Scintigraphies Musculaires
Syndrome des loges

DURÉE DE L’EXAMEN :

 

Réalisation de l'examen en 2 parties :
     - 1ère partie : Etude des muscles au repos - durée = 30min
     - Effort jusqu'à reproduire votre douleur
     - 2de partie : Etude des muscles à l'effort - durée = 30min

INDICATION :

 

 

Suspicion de syndrome des loges, qui est une compression des muscles au sein de l'aponévrose avec ischémie musculaire (difficultés de l'apport artérielle). Ce syndrome se situe souvent au niveau des mollets.

Se préparer à l'examen

RECOMMANDATION :

 

 

Le matin avant l'examen, il est important de rester au repos (pas de marche prolongée ou course)

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun

Si vous devez courir, amenez une tenue adéquate

Déroulement de l'examen

1/ Examen scintigraphique au repos : Scintigraphie musculaire des jambes ou des bras. A voter arrivée, vous êtes assis(e) sur un fauteuil roulant.

En salle d’examen, injection par voie intra-veineuse du médicament radiopharmaceutique (99mTc-Myoview®) fourni par le centre de médecine nucléaire. Il n'y a aucun effet secondaire;

L'acquisition des images débute 5 minutes parès l'injection. Selon votre pathologie, vous êtes allongé(e) à plat dos (si étude des jambes) ou à plat ventre bras en avant (étude des bras), sur le lit  de la caméra. L’appareil tourne au plus près de vous sans jamais vous toucher pour la scintigraphie puis un scanner est effectué pour l’imagerie anatomique. 

Il est très important de rester immobile.

Durée = 30 minutes.

2/ Examen scintigraphique à l'effort:

2 heures après, retour dans le service pour réaliser l’effort jusqu'à obtenir la reproduction de votre douleur: course, marche rapide, mouvements talon-pointe, mouvements des bras,....

Au maximum de votre douleur, le médicament radiopharmaceutique est injecté par voie intraveineuse. La fixation du radiopharmaceutique dépend directment de l'apport artériel, ce dernier étant diminué dans les muscles concernés par le syndrome de loge

Acquisition des  images 5 minutes après l'injection, dans les mêmes conditions que pour le repos.

Durée  = 30 minutes.

RESULTATS

Le résultat est adressé par courrier à votre médecin prescripteur et à votre généraliste. Vous pouvez également avoir accès à votre compte rendu par internet.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ces derniers permettent le bon fonctionnement de nos services.