Médecine Nucléaire Tourangelle - Information / Contact

Scintigraphies Musculaires
Syndrome des loges

DURÉE DE L’EXAMEN :

Réalisation de l'examen en 2 parties :
     - 1ère partie : Etude des muscles à l’effort -
durée = 1h45
     (Le patient est convoqué 45 minutes avant l’examen)
     - 2de partie : 4heures après la 1ère partie, étude des muscles au repos - durée = 30min

INDICATION :

Suspicion de syndrome des loges, qui est une compression des muscles au sein de l'aponévrose avec ischémie musculaire (difficultés de l'apport artérielle). Ce syndrome se situe le plus souvent au niveau des mollets..

Se préparer à l'examen

RECOMMANDATION :

 

Vous devez réaliser une activité physique la veille au soir de l’examen (marche/course/autre sport selon localisation).

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun

Vous êtes convoqué 45 minutes avant l’examen pour effectuer une marche rapide ou une course à pied : amenez une tenue adaptée.

Vous êtes enceinte

En désir de grossesse, merci de nous contacter au 02.47.05.51.00

Vous allaitez

Si vous êtes en période d’allaitement, merci de nous contacter au 02.47.05.51.00

Déroulement de l'examen

1/ Examen scintigraphique à l’effort :

Pour une scintigraphie musculaire des jambes : à son arrivée, vous allez faire de la marche rapide ou de la course dans l’espace santé en face du service pendant 20 à 30min. Le but est de reproduire la douleur.

Pour une scintigraphie musculaire du membre supérieur, vous êtes assis sur un tabouret et réalise les mouvements (si possible avec charge : bouteille) qui provoquent la douleur pendant 5 minutes minimum.

-En salle d’examen, réalisation des mouvements talon-pointe 30 secondes par jambe (pour les membres inférieurs) ou mouvements lents et forcés des 2 avant-bras. Pendant la pose de la perfusion, vous continuez à faire des mouvements lents et forcés des pieds ou mains. Puis injection par voie intraveineuse du médicament radioactif indolore (99mTc-Myoview®) fourni par le centre de médecine nucléaire. La fixation du médicament dépend directement de l'apport artériel et de la contraction musculaire.

Il n'y a aucun effet secondaire

L'acquisition des images débute 10 minutes après l'injection. Selon votre pathologie, vous êtes allongé(e) à plat dos (si étude des jambes) ou à plat ventre les bras en avant (étude des avant-bras), sur le lit de la caméra. L’appareil tourne au plus près de vous sans jamais vous toucher pour la scintigraphie puis un scanner est effectué pour l’imagerie anatomique. 

Il est très important de rester immobile.

Durée = 30 minutes.

2/ Examen scintigraphique au repos :

Vous êtes convoqué 4 heures après la première partie. Pendant ce temps, il est important d’éviter une activité physique responsable de la douleur.

De retour dans le service, vous êtes installé dans un fauteuil roulant dès votre arrivée. Une nouvelle perfusion est posée et l’injection du médicament radioactif est réalisée après minimum 15 minutes de repos.

Acquisition des images 10 minutes après l'injection, dans les mêmes conditions que pour l’effort.

Durée = 20 minutes sous caméra.

RESULTATS

Le résultat est adressé par courrier à votre médecin prescripteur et à votre généraliste. Vous pouvez également avoir accès à votre compte rendu par internet.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ces derniers permettent le bon fonctionnement de nos services.