Médecine Nucléaire Tourangelle - Information / Contact

Scintigraphie Cérébrale
DatSCAN

DURÉE DE L’EXAMEN :

 

Prévoyez 4H pour la totalité de l'examen.

Une durée d'attente d'environ 3 heures est nécessaire entre l'injection du radiopharmaceutique et l'acquisition des images (45 à 50 minutes).

INDICATIONS :

Déterminer s’il existe une perte des neurones cérébraux qui sécrètent de la dopamine chez un(e) patient(e) ayant un tremblement, des troubles de la marche ou des signes faisant suspecter un syndrome parkinsonien.


Le but est de faire le diagnostic entre :
. Une Maladie de Parkinson, où il existe une dégénérescence neuronale,
. Un tremblement essentiel, où les neurones dopaminergiques sont préservés
. Des Signes parkinsoniens liés à la prise de neuroleptiques ou certains autres médicaments (lithium, antidépresseurs anti-sérotoninergiques, …) où les neurones dopaminergiques sont préservés
. Certaines types de démences (démence d’Alzheimer et démence à corps de Lewy)

Se préparer à l'examen

Vous pouvez déjeuner le matin de l'examen.
Si vous êtes allergique à l'iode, veuillez nous contacter. Cependant il n'a pas été décrit de réaction allergique.
Le matin de l'examen, vous ne devez pas prendre vos médicaments anti-dépresseurs, anxiolytiques et L-DOPA. Emmenez vos médicaments afin de les prendre après la scintigraphie.

- Nous vous adresserons une ordonnance de LUGOL FORT 2%. Ce médicament doit être commandé à la pharmacie 10 jours avant l'examen. Il protège votre thyroïde des quantité infime d'iode radioacif non fixé sur le médicament DaTSCAN(R)

Vous devrez en prendre 5 gouttes matin, midi et soir, la veille, le jour et le lendemain de l'examen.

- Si vous prenez un traitement par Levothyrox ou L-Thyroxine, vous n'avez pas à prendre le Lugol Fort.

Si vous avez effectué une IRM, nous vous remercions de bien vouloir nous l'apporter le jour de l'examen.

Déroulement de l'examen

 

 

1ère partie : Injection par voie intra veineuse, un produit radiopharmaceutique (123I-DATSCAN) fourni par le service de médecine nucléaire. Il n’y a aucun effet secondaire.

Attente en temps libre de 3 heyres où vous pouvez quitter le service. Vous pouvez vous alimenter.

2ème partie:  Acquisition des  images scintigraphiques cérébrales: vous êtes allongé( e) confortablementsur la table de la caméra, la tête bien calée dans une têtière afin d'éviter tous mouvements, les bars le long du corps. L’appareil tourne au plus près de vous sans jamais vous toucher pour la scintigraphie puis vous avez un scanner pour l’imagerie anatomique. Les résultats permettent de donner une image précise de la captation du radiopharmaceutique par les neurones dopaminergiques et de déterminer s'il existe des lésions vasculaires ou une atrophie localisée sur le scanner.

Pendant toute la durée des images, vous êtes sous la surveillance du personnel para-médical, qui peut vous entendre à tout moment.

Durée = 55 minutes

RESULTATS

Le résultat est adressé par courrier et par messagerie internet sécurisée à votre médecin prescripteur et à votre généraliste. Vous pouvez également avoir accès à votre compte rendu par internet.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ces derniers permettent le bon fonctionnement de nos services.