Médecine Nucléaire Tourangelle - Information / Contact

Scintigraphie
Ganglion sentinelle

DURÉE DE L’EXAMEN :

 

L’examen se fait la veille ou le matin de votre intervention.

L'examen est en deux parties: 

- 1ère partie: injection du radiopharmaceutique

Attente : 60 minutes à 2 heures en fonction de la localisation de la tumeur (sein, mélanome,..).

- 2ème partie: acquisition des images - durée = 20 minutes

La durée totale vous est donnée précisément par la secrétaire lors de la prise de rendez-vous: 1h30 à 3 heures

INDICATIONS :

 

Après le diagnostic de tumeur du sein ou de mélanome, il est important de déterminer le drainage lymphatique de la tumeur avant la chirurgie.


Le but est de montrer la fixation du radiopharmaceutique d’un ou plusieurs ganglions pour aider le chirurgien à localiser les ganglions de drainage, qui seront analyser secondairement après le  geste d'exérèse opératoire.


La connaissance d’un envahissement tumoral ganglionnaire, après analyse des prélèvements, modifie la prise en charge chirurgicale (curage ganglionnaire ou non) et thérapeutique post-chirurgicale de votre cancer du sein ou mélanome.

Se préparer à l'examen

 

 

 

RECOMMANDATIONS :

 

 

 

Il n'y a pas de préparation particulière.

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun

L'injection n'est pas douloureuse et il n'est pas nécessaire de poser un antalgique, type EMLA(R)

Déroulement de l'examen

L’examen se passe en deux parties :

1ère partie - Injection  du radiopharmaceutique proche de l’aréole de votre sein ou sous la cicatrice d'exérèse du mélanome.

L’injection est, en général, indolore mais peut provoquer une légère sensation de brûlure très transitoire sous le mamelon ou la cicatrice cutanée, du fait de l’injection d'un liquide dans le tissu graisseux.

Un massage de l’aréole ou de la cicatrice du mélanome est ensuite effectué pendant dix minutes afin de faire diffuser le radiotraceur, et il vous ai demandé de marcher un peu pendant l'attente de l'acquisition des images

Durée = 15 minutes

2ème partie- Acquisition des images au moins 1 heure après l’injection pour le cancer du sein et 2 heures pour le mélanome. Vous êtes allongé sur le dos sur le lit de la caméra, les bras croisés au-dessus de la tête (cancerdu sein).

L’appareil tourne au plus près de vous, sans jamais vous toucher pour la scintigraphie puis il est effectué une acquisition scanner pour que l'image de drainage lymphatique soit corrélée à l'imagerie anatomique (taille des ganglions et localisation du drainage).

Durée = 20 minutes.

RESULTATS

Les résultats vous sont donnés en consultation le jour même. Le résultat est adressé par messagerie internet sécurisée à votre chirurgien et à votre généraliste. Vous pouvez également avoir accès à votre compte rendu par internet 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ces derniers permettent le bon fonctionnement de nos services.