Médecine Nucléaire Tourangelle - Information / Contact

TEP / Scan
TEP FDG Sarcoïdose

DURÉE DE L’EXAMEN :

L'examen est en deux parties :  Dans un premier temps, 1h45 dans le service de médecine nucléaire. Puis, vous avez un temps d'attente libre de 4h, où vous pouvez vaquer à vos occupations personnelles. Et enfin, pour terminer, 1h45 dans le service de médecine nucléaire.

Pour résumé: 2 x 1h45, espacé de 4h libre.

INDICATIONS :

- Recherche de sarcoïdose : bilan initial et de nouvelle poussée évolutive - recherche d’inflammation ganglionnaire, pulmonaire, cardiaque, articulaire.
- Suivi de sarcoïdose sous traitement

Se préparer à l'examen

Aucune préparation particulières, à part, celles alimentaires ci-après.

PRÉCAUTIONS ALIMENTAIRES :

Le repas de la veille au soir doit être pris au moins 12 heures avant l’examen TEP

 

Vous pouvez manger

Légumes verts, salade
Lait, beurre (non cuit)
Fromage fermentés : roquefort, brie, coulommiers, camembert ...
Fromage à pâte dure, fromages frais, suisses, yaourt.
Boissson : eau
Poissons grillés au court bouillon ou au four.
Viande maigre : bœuf, veau, agneau, poulet, jambon, foie, cervelle, sans sauce, grillées ou au four. Sans matière grasse.

Vous êtes privé de manger

Pain, viennoiseries, céréales...
Jus de fruits
Fruits, pâtisseries, bonbons, chocolat
Féculents : Pain de mie, biscottes, pâtes, riz, semoule, pommes de terre
Chocolat (boisson, tablette, pain au chocolat, brioches chocolatées…)
Biscuit sec, miel, gelée de fruits, sucres.

Déroulement de l'examen

 

 

L'examen se déroule en 2 parties

A jeun. Vous êtes pris en charge par le manipulateur radio. Vous êtes installé au repos dans une salle calme, avec éclairage tamisé, allongé confortablement sur un fauteuil. Le manipulateur pose une perfusion intra-veineuse et vérifie la glycémie au doigt. L’injection de la dose de 18F-FDG est adaptée à votre poids. Elle est indolore et sans effet secondaire. Vous restez au repos, allongé 1 heure. Avant d’aller sous la caméra TEP-TDM, la voie veineuse est enlevée et vous allez aux toilettes vider votre vessie.

 

1/ Acquisition des images, une heure après l'injection. Vous êtes allongé sur le lit de la caméra TEP Scan. Le scanner est effectué en premier et immédiatement après est effectué la détection scintigraphique TEP. Il est très important de ne pas bouger. Vous respirez normalement. Le tunnel de la caméra est suffisamment large pour ne pas entraîner de sensations de claustrophobie. Durée = 20 minutes. Le manipulateur vous informera de l'heure de votre deuxième partie d'examen. Vous n'avez plus besoin d’être à jeun et vous devez vous alimentez.

2/ Votre glycémie doit être supérieure à 1,10g/l. Vous êtes installé au repos, pendant 1 heure, dans une salle calme allongé sur un fauteuil. Le manipulateur pose une perfusion intra-veineuse dans laquelle il réinjectera une dose de 18F-FDG. L'acquisition des images se fait centrée sur le cœur avec monitoring cardiaque. Durée = 15 minutes.

RESULTATS
Le résultat est adressé par courrier messagerie internet sécurisée à votre médecin prescripteur et à votre généraliste. Vous pouvez également avoir accès à votre compte rendu par internet.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ces derniers permettent le bon fonctionnement de nos services.