Médecine Nucléaire Tourangelle - Information / Contact

Scintigraphies
Osseuses

DURÉE DE L’EXAMEN :

 

 

 

Examen en deux parties :

1ère partie : Injection du radiopharmaceutique - Durée de 5 à 20 minutes

Attente de 2h30 en temps libre

2ème partie: Acquisition des images scintigraphiques sans ré-injection de radiopharmaceutique.- Durée 30 à 45 minutes

Prévoyez 3h30 pour la totalité de l'examen.

INDICATIONS :

 

La scintigraphie osseuse visualise la reconstruction osseuse réactionnelle à une lésion et/ou une inflammation osseuse/articulaire


-Fractures de fatigue (sportif, micro-traumatismes répétés, ostéoporose)
-Douleurs localisées avec radiographie normale
-Complication de prothèse articulaire (hanche, genou, épaule,...)
-Algo-neuro-dystrophie (inflammation d’origine réflexe nerveuse d’une articulation périphérique responsable d’une déminéralisation osseuse, dans un contexte post-chirurgical ou post-traumatique)
-Recherche de tassements vertébraux récents
-Métastases osseuses et bilan d’extension d’un cancer
-Rhumatisme articulaire axial ou périphérique
-Chez l’enfant : ostéomyélite, ostéosarcome

Se préparer à l'examen

 

 

 

RECOMMANDATIONS :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n'y a pas de préparation particulière. 

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun

Déroulement de l'examen

1 - Administration par voie  intra veineuse d'un produit radiopharmaceutique (diphosphonate marqué au Technétium 99m) fourni par le centre de médecine nucléaire.


2 - S'il est nécessaire de faire le diagnostic d’inflammation, l'injection est réalisée sur le lit de la caméra avec acquisition immédiate d’images pendant 20 minutes (images précoces).


3 - Attente d’environ 2h30 pour l’acquisition des images tardives. Vous pouvez rester en salle d’attente ou quitter le service. Les manipulateurs vous informeront de l’heure de votre deuxième partie d'examen. Vous pouvez déjeuner.

4 - Réalisation d'images environ 2h30 heures après l'injection du radio-pharmaceutique. Ce délai correspond à la fixation du produit sur l'os (Images osseuses).


Avant la réalisation des images, on vous demande de vider la vessie.

Il n'est pas nécessaire de vous dévêtir entièrement mais vous devez retirer les vêtements et les objets comportant du métal (jean, ceinture, chaîne, montre…).


Pour la réalisation des images, vous êtes allongé sur le dos, sur une table d'examen. L’appareil scintigraphique se déplace au plus près de vous, sans jamais vous toucher : Il est important de rester immobile car le moindre mouvement crée du flou et une imprécision diagnostique. 

Les images scintigraphiques sont souvent couplées à un scanner pour explorer précisément votre pathologie: corrélation entre la précision de lésion anatomique (scanner) avec les remaniements osseux (scintigraphie). 

Durée des images : 30 à  45 minutes

RESULTATS

Le résultat est adressé par courrier et par messagerie internet sécurisée à votre médecin prescripteur et à votre généraliste. Vous pouvez également avoir accès à votre compte rendu sur notre site internet avec vos codes d'accès.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ces derniers permettent le bon fonctionnement de nos services.